La Marche secrète

… 3

Trois étapes de 30 à 60 km
180 km à la moyenne de 40 km/h

180 km

Quatre heures de route
Quatre heures d’escales

5 !

Monuments du XIIe au XVIIIe s.
Routes départementales

Départ - Eglise Notre-Dame et crypte Sainte-Catherine
Montmorillon

Construction : 11e siècle ; 13e siècle

D' abord simple chapelle donnée en 1093 à l' abbaye de Saint-Savin ; érigée en collégiale en 1220 ; crypte sainte Catherine remaniements à l' époque gothique ; remaniements récents

Classé Monuments Historique en 1862
Propriété de la commune

L'église Notre-Dame, perchée sur un éperon rocheux, domine la Gartempe et le vieux pont. La crypte Sainte-Catherine porte le sanctuaire et présente un décor peint du XIIème siècle relatant des épisodes de la vie de Sainte-Catherine d'Alexandrie.

> Carte <

Etape 1 - Ruines du château
Saint-Germain-de-Confolens

Construction : 4e quart 12e siècle

"Saint-Germain a pour lui la massivité de ses tours. Leur élévation prodigieuse, la situation sur un promontoire de granit avancé entre l'Issoire et la Vienne donnent un caractère imposant. Le site doit a ces restes féodaux une partie de sa magistrale beauté. Les ruines crevassées, éventrées, rongées par le vent du nord, montrent cependant encore une coquetterie. A toutes les fentes des murailles, entre les pierres de granit, des touffes d'œillets sauvages se balancent au vent. En guise de créneaux, les tours découronnées ont un diadème de ces éclatantes fleurettes. Charmant est ce contraste de la ruine formidable et de sa fraîche parure." Ardouin Dumazet.

Classé Monuments Historique en 1925
Propriété de la commune

"L'édifice se developpait autour d'une cour intérieure à peu près carrèe. Deux énormes tours rondes sont encore debout et se trouvent reliées par un corps de bâtiment..."
"Les tours offrent cette particularité d'être rondes au dehors et carrées au dedans."... "Ces ruines, dans leur état actuel, suffisent pour donner une idée de l'importance de cette ancienne habitation.
Si nous ignorons par quelle famille elle a été construite, nous savons qu'elle passa, vers la fin du XVe siècle, dans la maison de Pérusse d'Escars, de la branche des seigneurs de La Vauguyon, princes de Carency, en la personne de Gauthier de Pérusse d'Escars, fils d'Audoin de Pérusse et d'Hélène de Roquefeuil, lequel "Gauthier de Pérusse d'Escars, seigneur de La Vauguyon, La Coussière, Roussine, La Tour de Bars et du Repaire, fit l'acquisition de la baronnie de Saint-Germain-sur-Vienne, fut conseiller et chambellan du roi Charles VIII, sénéchal du Périgord et de La Marche, et premier chambellan de Pierre, duc de Bourbon..." La Chesnaye-Desbois, tome VII.

> Carte <

Etape 2 - Château de Rochechouart
Rochechouart

Construction : 13e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle

Le château de Rochechouart doit son origine à la fortification, vers l' an mil, d' un éperon rocheux dominant la Graine. La châtellenie fut, jusqu' en 1470, le fief d' une branche cadette des vicomtes de Limoges. De l' ancienne forteresse ne subsiste que le châtelet d' entrée à pont-levis qui conserve une des tours flanquantes du 13e siècle. D' importants travaux eurent lieu à la fin du 15e et au début du 16e siècle, consécutifs aux dégâts de la guerre de cent ans et à la faveur de la transmission de la vicomté à Jean de Pontville. Le château fut agrandi selon un plan pentagonal, dont la tour nord-ouest, arasée, devait être la tour-maîtresse. Bien que modifiés ensuite, les corps de logis portent encore témoignage de ces embellissements à des fins résidentielles : grandes travées de baies couronnées de lucarnes passantes, galerie de cour sur colonnes au fût mouluré en torsades (comme au château d' Oiron par exemple), décor intérieur de peintures murales remarquablement conservé. En 1793, les révolutionnaires ne parvinrent qu' à étêter les deux tours qui encadrent la façade sud-est. Après l' acquisition du château par le département et la ville, en 1836, afin d' y loger la sous-préfecture et la mairie, différentes campagnes de restauration furent menées, au titre des Monument historiques, à partir de 1858-1859. L' aménagement du musée départemental d' art contemporain, ouvert en juin 1985, a été l' occasion d' un grande campagne de restauration intérieure.

Classé Monuments Historique en 1840
Propriété du département

> Carte <

Etape 3 - Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens
Le Dorat

Construction : 12e siècle

Imposante église romane, de granite gris, bâtie en forme de croix latine, au XIIe siècle ; elle surpend par son gigantisme (77 mètres de long et 39 mètres au transept). Elle fut fortifée au XVe siècle ce qui lui donne un caractère massif.
Le portail Ouest est polylobé, témoignant d'une influence mozarabe, cela apporte une note gaie à la sévérité de la façade.
Le clocher est octogonal, à trois étages d'inégales hauteurs. Il est surmonté d'une flèche élancée et ornée d'un ange en cuivre doré datant du XIIIe siècle
L'intérieur : En entrant par le portail Ouest, on doit descendre douze marches d'un escalier monumental. Le transept est profond et porte sur chaque bras une absidiole. Le chœur est surélevé, il comprend un déambulatoire orné de trois chapelles rayonnantes, deux d'entres elles contiennent les châsses de Saint Israël et Saint Théobald.
La crypte : Elle date du XIe siècle et est dédiée à Sainte Anne, on y accède par le bras droit du transept, elle s'étend sous le chœur .
Au fond de la nef se trouve une grande cuve baptismale préromane.

Classé Monuments Historique en 1846
Propriété de la commune

> Carte <

Arrivée - Maison-Dieu des Augustins
Montmorillon

Construction : 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 4e quart 19e siècle

Hôtel-Dieu fondé à la fin du 11e siècle. La chapelle octogonale (copie du Saint-Sépulcre de Jérusalem?) date du 12e siècle.

Propriété d'un établissement public
Date protection MH 1840 : classé MH ; 1930 : inscrit MH ; 1984 : classé MH ; 1984 : inscrit MH

Chapelle octogonale : classement par liste de 1840, Chapelle Saint-Laurent (à l' exclusion des parties classées) : inscription par arrêté du 3 décembre 1930 - Porche d' entrée ; chauffoir ; logis fortifié du Prieur ; façades et toitures, escalier monumental et les trois pièces (grand salon, petit salon et chambre) avec leur décor, des bâtiments édifiés au 17e siècle par les Augustins ; grange aux dîmes ; les deux petits pavillons de la terrasse potagère ; décor intérieur peint du 19e siècle de la chapelle Saint-Laurent ainsi que la façade occidentale et le clocher (cad. AE 507) : classement par arrêté du 5 décembre 1984, modifié par arrêté du 30 octobre 1985 - Façades et toitures des trois ailes du 19e siècle (cad. AE 507) : inscription par arrêté du 5 décembre 1984 ; intérêt de l'oeuvre Chapelle octogonale : 18 04 1914 (J.O.) . Site archéologique : 86 165 8 AH.
Référence PA00105548 - © Monuments historiques, 1992

> Carte <

www.edaguide.fr
© eda 2004-2008